Comment calculer le montant de sa retraite ?
Retraite Patrimoine vous accompagne dans l’évaluation de votre perte de revenu lors la liquidation de vos droits à la retraite. Pour se faire il est nécessaire de réaliser un bilan retraite permettant de reconstituer votre carrière et ainsi les trimestres validés ainsi que la moyenne des revenus entrant en compte dans le calcu de votre pension.
Le bilan ou audit retraite
Etablir un bilan retraite individuel est une étape incontournable au cours d'une carrière afind de déterminer de façon précise le montant de votre future retraite ainsi que les modalités de votre départ en retraite.
Pour cela il faut reconstituer votre carrière depuis les informations collectées par les organismes de retraite auquels vous avez cotisés..
Ce bilan une fois réalisé précisera les points suivants :
- Le déroulement de votre carrière avec les différents doits à la retraite obtenus,
- L'âge de départ en retraite à taux plein,
- Le montant net de la retraite que vous percevrez, et ainsi le taux de remplacement,
- En complément, certains hypothèses seront également évaluées en cas de départ anticipé, permettant de juger de la décote par rapport à un départ à taux plein,
- Le coût d'un rachat de point ou de trimestre à l'instant T,
- La pension de réversion alouée à votre conjoint en cas de décès,
La multiplicté des carrières liées à des reconversions de plus en plus courante font de chaque cotisant un cas unique, de ce constat, RETRAITE PATRIMOINE s’engage à produire un bilan retraite individuel sur mesure.
Certaines carrières « complexes » demande une analyse poussée (travailleurs expatriés, cadres dirigeants, professions libérales, affiliation à des régimes spéciaux de retraite etc.)
Par ailleurs, d'autres sujets sont également traités lors de cet audit général :
- L’optimisation de la fiscalité pendant la retraite
- L'utilité de souscrire à un contrat d'assurance vie, d’adhérer à un plan d’épargne retraite individuel etc..
- Le cumul emploi-retraite de plus en plus pratiqué, et ses conséquences sur la pension
- Les modalités de liquidation de votre retraite d’entreprise (PERCO, régimes art.83, régimes art.39)
Les grandes étapes de la réalisation d'un bilan retraite
- Rassembler les documents et informations nécessaires
Lors du premier entretien avec nos conseillers, une liste de documents et diverses informatoins seront collectés, il s'agit notamment de :
- L'etat civil,
- Situation matrimonial et familiale,
- Parcours universitaire,
- Chronologie de votre carrrière,
- Calcul des revenus moyens..
- Entretien individuel
Certains variable dépendant de tout un chacun, le premier entretien permet également d'écouter vos souhaits, besoins et ainsi répondre au mieux à vos attentes (âge de départ, pensions minimum souhaités, etc..)
- Reconstitution de carrière
Une fois les différentes informations et documents collectés, nos conseillers procèdent à des vérifications, examen, interrogation des différentes caisses de retraite vous concernant et d'éventuels régularisatoins si nécessaire.
- Calcul de votre retraite
Nos conseillers grâce à leurs logiciels acrédités les études nécessaires pour déterminer le montant de votre futur retraite composée généralement ;
- Du régime de retraite de base,
- De la complémentaire,
- D'éventuels contrats individuels (PERP, PER, Madelin, Art. 83, Art. 39..)
Ce montant tient compte des hypothèses de travail définies au préalable lors de l'entretien individuel.
- Livraion du Bilan Retraite
In fine vous vous verrez remettre un rapport complet d'au minimum d'une dizaine de pages relantant :
- Historique de votre carrière, et les trimestres validés (et ainsi le nombre de points acquis),
- Vos modalités propres de départ en retraite à taux plein,
- Quelques modélisations de départ anticipé / retardé et les décotes/surcotes correspondantes.
- La ventilation du total de votre pension.
Pour réaliser dès à présent un bilan retraite individuel, merci de remplir le formulaire ci-dessous, un de nos conseillers vous recontactera dans les plus brefs délais.